top of page

DENTISTA para EQUINO

CHARLOTTE AUGIAT

  • Facebook
  • Instagram

Le cheval, un mammifère qui a les dents qui poussent :

 

Les dents des  chevaux, contrairement aux nôtres, se développent et éruptent de manière continue,  entre 3 et 4 mm par an. L'éruption entraine l’usure des dents et vice-versa, moyennent l'ingestion quotidienne et quasi permanente d'une nourriture abrasive. Elle permettra de déterminer, grâce aux dessins que  forment la face plane des incisives inférieures, l’âge de votre équidé. Cette usure, due à la mastication, provoquera ce que appelle des “surdents”, pointes d’email  que  l’on  trouve  sur le   bord externe des molaires supérieures (au niveau des joues et sur le bord interne des molaires inférieures (au niveau de la langue). Les surdents sont des aspérités pointues et coupantes. Une jument possède généralement 36 dents contre 40 pour les mâles. 

craneesp2.png
crane.png

JE VEUX CONNAÎTRE L'ÂGE DENTAIRE DE MON CHEVAL !

**CLIQUEZ ICI**

  • 12 incisives

  • (6 supérieures et 6 inférieures) dont le rôle est de prendre et de couper les aliments à ras. En partant du milieu de la face vers l’externe, on distingue la pince, la mitoyenne et le coin.

  • 12 prémolaires

  • 12 molaires.

  • Le rôle des prémolaires et des molaires est de broyer très finement les particules alimentaires.

  • Les molaires et pré-molaires supérieures sont plus larges que les inférieures.

  • 4 canines

  • Appelées également crochets. Elles sont toujours présentes chez les mâles. Les juments en général n'en possèdent pas et sont alors beaucoup plus petites (les juments possédant des canines sont dites Bréhaignes). Elles servaient de moyen de défense chez l’ancêtre du cheval moderne. Actuellement, elles n’ont plus de fonction.

  • Les dents de loup ou dents de cochon

  • Ce sont des dents supplémentaires qui se placent devant les 1eres pré-molaires qui n'ont aucun rôle à jouer dans l'alimentation.

  • Supplémentaires, car leur présence dans la bouche varie d'un cheval à l'autre. Ce sont des vestiges de dents de l'ancêtre du cheval. 

Pathologies

* LEXIQUE DES DIFFERENTES PATHOLOGIES COURANTES LIÉES À LA POUSSE DES DENTS *

**CLIQUEZ ICI**

- Symptomes physiologiqueS : 

* Une mauvaise mastication, le cheval recrache des boulettes de foin (mastication incomplète, présence de céréales non digérées dans les crottins. 

* Une mauvaise ingestion des aliments, cheval qui mange lentement ou qui laisse une partie de sa ration.

* Des lésions douloureuses au niveau des joues, de la langue et, dans les cas les plus extrêmes, sur les gencives.

* Perte de poids, d’état.

* Colique, ulcère 

 

- Symptomes MOTEUR:

*Blessures et entailles profondes au niveau des joues et de la langue (la bouche est en général ensanglantée après l’activité).

* Elles engendrent une défense automatique  avec le mors. Le cheval est incommodé, il secoue  fortement  la tête, ou peut se raidir d’un côté ou de l’autre  (ou même  les  deux), il peut également s’encapuchonner. 

* Le cheval n’est pas droit. 

* Peuvent engendrer des problèmes d'ordre ostéopathique.

* COMMENT DES DENTS DE MON CHEVAL PEUVENT-ELLES INFLUENCER SON ÉTAT PHYSIQUE ?

L'appareil digestif d'un herbivore pas comme les autres  :

Le cheval est un herbivore monogastrique qui ne possède qu’un seul estomac, de très petite taille. Son intestin grêle est quant à lui long et étroit. Ces particularités anatomiques l’obligent donc à s’alimenter en continu, mais en petites quantités, tout au long de la journée. A l’état naturel, le cheval passe ainsi la majeure partie de son temps à brouter de l’herbe par petites prises successives (environ 15 h/jour).

 

Les incisives servent à trancher l'herbe et appréhender alors que les molaires servent à broyer les aliments .

 

Une bonne digestion des aliments commencent par une bonne mastication.  L'éruption continue des dents et leur usures entrainent l'apparition des surdents. Elles provoquent un mouvement de diduction(1) réduit et une mauvaise occlusion(2). Les aliments sont broyés grossièrement.

Le conditionnement du cheval et la manière dont il est nourrit influe grandement sur l'usure des dents.

Le cheval au box mangera deux fois du foin par jour (environ 4h global de mastication) ainsi que des compliments alimentaires qui ne sont pas abrasifs. Contrairement à un cheval en pâture qui aura une mastication continue avec une qualité d'herbe différente.

La position de la tête lors de la mastication est toute aussi importante. La physionomie du cheval est faite pour manger la tête au sol. Quand il mange la tête en l'air un décalage d'avant en arrière se produit entre le maxillaire et la mandibule; les pré-molaires et molaires ne se font plus face. Un déséquilibre d'usure se produit alors.

D'autres problèmes peuvent surgir lors de la perte des dents de laits. Un retard peut entrainer des pathologies dites "acquises" qui s'amplifieront avec l'âge . Ils engendrent souvent un retard de pousse de la dent définitive, la dent antagoniste vient "combler" le trou opposé lors de la chute de la dent de lait. On appellera cela une dominance. Elle aura pour effet de provoquer également une mauvaise occlusion et une mauvaise diduction. La dent avec le temps et l'usure viendra étaler la dominance sur les dents qui se trouve avant et après. 

Exemple de l'évolution d'une dominance sur une pré-molaire dans une bouche non entretenue :

à 5 ans

à 13 ans

Si le problème est révisé et soigné suffisamment tôt le sujet pourra alors retrouver une dentition normale. Dans le cas où le cheval n'est pas suivit régulièrement le problème ne pourra alors se régler de lui même et s'empirera. 

** (1)diduction : Mouvement de latéralité de la mandibule se déplaçant à gauche ou à droite. / (2)occlusion : L'occlusion dentaire est la manière dont les dents de la mâchoire supérieure sont positionnées et alignées par rapport à celles de la mâchoire inférieure. /(3)table dentaire : Surface occlusive de l'ensemble des dents.

Chez les vieux chevaux, en général les propriétaires attendent de voir apparaître les problèmes pour appeler le dentiste équin. Ils apparaissent la plupart du temps parce que ceux-ci n'ont pas été révisés régulièrement.

Les "dents de loup" n'ont aucune incidence sur la mastication. Elles sont extraites dès lors que le cheval est monté avec un mors.

Les crochets peuvent être source de problèmes chez les mâles. Selon leur développement et la position qu'ils occupent à l'intérieur de la bouche. Bien qu'ils n'ont aucun rôle à jouer dans la mastication des aliments et qu'ils n'ont aucun effet sur l'action du mors; ils peuvent engendrer des coincements de la langue très gênant pendant l'assimilation des aliments et provoquer une nécrose partielle de la langue aux endroit où elle est coincée. 

Le tartre est susceptible de venir s'y déposer en quantité importante (plus généralement sur les crochets inférieurs) provoquant alors une irritation de la gencive et des douleurs autour des dents concernées.

* COMMENT PEUVENT-ELLES INFLUENCER SON COMPORTEMENT ?

L'importance de soins réguliers pour un cheval au travail :

Parce que ce n'est pas qu'une question de performance mais simplement de confort!!!

Le mors en général se place dans la bouche du cheval entre l'arcade supérieure et l'arcade inférieure juste devant les pré-molaires. Lorsque l'on tire sur les rennes le mors vient exercer une pression sur les muqueuses des commissures qui viennent se "coincer" entre celui-ci et les pré-molaires.

 

Si les dents sont coupantes alors, elles  lacèreront  les jouent ce qui pourra provoquer des saignements. L'action des rennes sur la bouche lorsque qu'il y a des surdents provoquera une défense automatique. Cette défense pourra alors s'exprimer de différentes manières : 

* Il pourra agiter fortement la tête

* S'encapuchonner 

* Se raidir à droite, à gauche  ou même être raide des deux côtés. 

* S'appuyer sur le mors

* Saignements

Les dents de loup ou dents de cochon :

Les dents de loup ou de cochon sont de toutes petites dents surnuméraires, elles auront le même effet sur le comportements de votre cheval au travail. En fait la gène est la plupart du temps associée à la taille, la grosseur de la dent, sa longueur et son emplacement. Leur symétrie  Parfois elle peut même se briser sous la pression du mors. 

Les dents de loup se placent juste devant les pré-molaires supérieures alors que les dents de cochons qui sont plus rares se placent devant les pré-molaires inférieures.

DENT DE LOUP

* COMMENT PEUVENT-ELLES INFLUER SUR SA LOCOMOTION ?

Contact
bottom of page